Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Bois et plastique ? Peut-on vraiment les combiner ?

Le spécialiste des plastiques en mouvement igus s'est penché sur la question. Pour sa nouvelle étude, le comportement en frottement et en usure de ses douilles en polymère sur différents bois a été testé. Le résultat est prometteur. Le palier lisse drylin éco J4 en particulier s'est avéré un bon partenaire pour de nombreuses essences de bois. Une nouvelle qui va élargir le champ des possibles en termes de matériaux pour les constructeurs de meubles et les designers.

Le polymère iglidur J4 mis au point par igus contient jusqu'à 97 % de polymère retransformé en granulés et réduit ainsi son empreinte carbone d'au moins 60 % par rapport à un palier standard. Sous forme de douille linéaire économique et sans graisse dotée de grandes surfaces d'appui, l'iglidur J4 s'est avéré être un partenaire résistant à l'usure pour les arbres tendres, en aluminium ou en fibre de carbone par exemple.

Un nouveau matériau vient maintenant s'y ajouter : le bois. Christophe Garnier, Responsable de la division iglidur chez igus France, explique comment l'idée est venue : « Nous voulions penser la durabilité dans son intégralité. En ce qui concerne nos polymères hautes performances sans entretien, nous utilisons des produits recyclés depuis des années. Mais qu'en est-il de l'axe, comment en remplacer le matériau par une solution durable ? Le bois s'est imposé comme un choix évident. »

Le client disposerait ainsi d'un guidage linéaire sans métal, léger, économique et sans coprrosion. Mais comment déterminer les types de bois adaptés parmi une multitude d'essences ? Différents bois ont tout d'abord été soumis à des essais de résistance à la flexion. « Nous avons ensuite testé différentes douilles linéaires sur les axes en bois et en avons comparé les résultats avec ceux obtenus sur des axes en acier. Sur les mêmes équipements de test et dans les mêmes conditions. Le résultat nous a quelque peu surpris », déclare Christophe Garnier.

Des coefficients de frottement comparables à ceux de l'acier et de l'aluminium

Les tests ont été effectués dans les 3 800 m² que couvre le laboratoire de tests igus, à Cologne. C'est ici que le spécialiste des polymères passe ses produits au crible, souvent jusqu'à leur destruction totale. Pour les axes en bois, les résultats ont montré que l'usure mesuré pour l'iglidur J4 ne diffère que très peu de celle obtenue avec de l'acier ou de l'aluminium. Pour le coefficient de frottement, le test a clairement montré que des arbres en bois associés à des paliers en bois sont rapidement endommagés sans lubrification, tandis qu'un film lisse en iglidur J4 peut contribuer à réduire la résistance au déplacement sur la durée, presque sans bruit.

Le bois étant une matière vivante qui se modifie sous l'effet de la température et de l'humidité, l'application doit être testée au préalable. Nous procédons volontiers à ces tests. En présence de conditions ambiantes qui ne changent pas, dans l'aménagement intérieur de « tiny houses » ou pour les meubles par exemple, l'usage du bois est fortement recommandé. De nombreux clients igus ont déjà opté pour des paliers lisses en polymères associés à du bois. Un choix qui s'explique aussi par le montage et le démontage faciles des films lisses qui permettent un tri clair des matériaux à la fin du cycle de vie du produit.

www.igus.be

 

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina