Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

La dernière chose dont une ville a besoin est de subir la conséquence d’une panne de courant sur une infrastructure stratégique, telle son hôtel de ville.

C’est pourquoi E. Van Wingen, basé en Belgique et l’un des principaux fabricants de systèmes électriques équipés de moteurs haut de gamme, a fait appel à WEG, pour l’aider à produire une alimentation électrique de sauvegarde pour un hôtel de ville en Belgique.

Un hôtel de ville n’est pas seulement le principal centre administratif d’une ville, dirigé par le maire, mais également un symbole de la gouvernance locale. L’Hôtel de Ville d'Anvers, capitale de la province d’Anvers, dans la région flamande, nécessitait par conséquent des protocoles de sûreté rigoureux. En fait, les risques liés à l’Hôtel de Ville d’Anvers sont plus élevés que ceux posés à de nombreux autres centres gouvernementaux. 

« L’Hôtel de Ville d’Anvers est situé près du port, qui se trouve être le deuxième plus grand pôle pétrochimique au monde, après celui de Houston, au Texas, États-Unis, » explique Werner Joosens, chef de projets chez WEG Benelux. « Une panne de courant aurait pour résultat non seulement le mécontentement du maire et de son personnel, mais également des risques considérables si elle était causée par une attaque DDoS (déni malveillant de service distribué). »« S’il arrivait que le système soit compromis, les compagnies pétrolières locales pourraient connaître une situation de crise, et le port lui-même pourrait devenir une ‘bombe à retardement’, » poursuit Werner Joosens. « Il s’agit-là d’un exemple extrême, mais E. Van Wingen a demandé l’aide de WEG pour assurer la mise en place d’une alimentation électrique de sauvegarde adaptée. »

Alimentation de sauvegarde

Lorsque les touristes admirent la magnifique façade du 16e siècle de l’Hôtel de Ville d’Anvers, ils ne pensent probablement pas à l’importance de la cybersécurité pour cet ouvrage. Il est probable qu’ils ne pensent pas non plus aux moteurs électriques qui se trouvent au sous-sol ni au rôle qu’ils jouent dans le maintien d’une alimentation électrique sécurisée. Un moteur diesel entraîne l’arbre du système de production d’électricité du bâtiment. Il est contrôlé une fois pas an pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et fournit les 400 volts alimentant les ordinateurs et autres systèmes de l’hôtel de ville.E. Van Wingen comprenait parfaitement l’importance critique des exigences de l’Hôtel de Ville. L’entreprise a été invitée à participer au projet de fourniture d’une alimentation de sauvegarde et, pour ce faire, avait besoin d’un fournisseur d’équipements électriques de confiance, tel que WEG.

Les moteurs et les variateurs WEG sont utilisés dans les mines souterraines, les environnements dangereux du gaz et du pétrole ainsi que dans les produits en zones classifiées. La relation de WEG avec E. Van Wingen a commencé en 2015 par la fourniture d’alternateurs asynchrones, avant de passer progressivement aux commandes d’alternateurs.L’Hôtel de Ville nécessitait un moteur synchrone.  ‘Syn’ signifie ‘avec’ et ‘chronos’ signifie ‘temps’. Un moteur synchrone littéralement fonctionne en même temps que l’alimentation électrique. 

« Les alternateurs continuent à être l’entraînement électrique le plus efficace dans l’industrie, » explique Werner Joosens. « Ils peuvent être conçus pour fonctionner de façon efficace et très économique en convertissant la puissance mécanique en électricité. Ils ont montré également qu’ils réduisent les coûts énergétiques et améliorent le rendement des systèmes électriques. En quelques années, les économies réalisées sur les factures d’électricité peuvent être l’équivalent de l’investissement initial de l’alternateur. »Cependant, pour l’Hôtel de Ville, WEG a choisi d’aller plus loin. Pour ce projet, WEG a fourni son alternateur à excitatrice de la dernière génération, équipé d’aimants haute intensité pour une puissance de meilleure qualité. L’alternateur de 135 kVA, du type GTA251AIHD, a quatre pôles qui lui permettent d’atteindre 1 500 tr/min.

Nouvel alternateur à excitatrice

L’alternateur du type GTA251AIHD utilise une excitatrice statique, conçue avec un moteur à bagues muni de balais, généralement en graphène ou charbon, pour améliorer la conductivité, afin de transférer la puissance CC fournie directement à l’alternateur.    Ces systèmes sont utilisés pour les opérations qui exigent une performance et une capacité d’adaptation élevées. Ils sont particulièrement utiles dans de nombreux secteurs industriels : mines, sidérurgie, papier et cellulose, assainissement, gaz et pétrole, ciment, caoutchouc et transport d’énergie. Mais quels seraient les avantages pour l’Hôtel de Ville ?   

Tout d’abord, l’alternateur à excitatrice de la nouvelle génération WEG représente un coût initial moindre en comparaison des alternateurs plus grands, d’un rendement plus élevé. Il offre égaIement une plus grande fiabilité opérationnelle et une meilleure régulation de vitesse. Il peut être utilisé dans des applications qui exigent un couple de démarrage élevé ou un courant de démarrage faible et, tandis que ces qualités s’avèrent utiles si les charges d’inertie sont importantes, elles peuvent être essentielles dans les cas où l’alimentation de sauvegarde doit intervenir.Les alternateurs WEG sont équipés d’un régulateur de tension automatique (AVR). Il s’agit d’un dispositif conçu pour réguler la tension automatiquement, c’est-à-dire qu’il transforme un niveau de tension variable en niveau de tension constant. Il a pour fonction de réguler automatiquement la tension de l’alternateur et de la maintenir constante lorsque la vitesse de rotation change, l’empêchant ainsi d’être trop élevée ou empêchant la surcharge de la batterie.

Régulateur de tension

Le régulateur de tension est important en ce qui concerne les cyber-attaques, car il aide à maintenir stables l’alimentation et la sortie contre les fluctuations de vitesse de l’alternateur. En même temps, il empêche la tension de l’alternateur d’être trop faible, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements de l’équipement ou une charge de batterie insuffisante.« Les régulateurs de tension électroniques sont utilisés dans les appareils tels que les alimentations des ordinateurs, » ajoute Werner Joosens.

« Si quelque chose n’allait pas à l’Hôtel de Ville, la tension serait stabilisée, ce qui est vital pour assurer que ses ordinateurs continuent à fonctionner sans problèmes, dommages ou défaillances causés par des tensions élevées. »WEG a également apporté tout son appui à E. Van Wingen de façon à ce que le client puisse installer les moteurs. Comme l’explique Werner Joosens : « Nous leur avons envoyé les données techniques, y compris des plans en 3D utilisés dans leurs conceptions. Du fait que les moteurs se trouvent en sous-sol, leurs spécifications devaient être rigoureusement respectées. »Grâce à la fiabilité de l’alternateur fourni par WEG, les touristes, le personnel et même le maire d’Anvers n’auront jamais à penser à l’alimentation de sauvegarde présente dans le sous-sol de l’Hôtel de Ville.Le partenariat entre E. Van Wingen et WEG continue de jouer un rôle important dans cet ouvrage emblématique du gouvernement local d’Anvers, en le protégeant contre les pannes de courant et les cyber-attaques, la dernière chose dont une ville a besoin.

 

 

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina