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Les freins Stromag équipent de puissants élévateurs pour mise en cale sèche de navires.

La vie en mer est rude, ce qui stimule la demande pour la construction navale et la réparation de navires existants.

Depuis que la construction et la réparation navales existent à grande échelle, l’un des principaux défis du secteur a été celui de la mise au sec et de la remise à l’eau des navires, faisant des élévateurs un élément essentiel de tout chantier naval. Soumis à d’énormes charges, il est vital que des ensembles clés comme celui du freinage soient à la hauteur de la tâche.

Un fabricant italien de treuils et de réducteurs fournissant des ensembles pour un élévateur de mise en cale sèche de navires a pris contact avec Stromag pour lui fournir des freins 4BZFM capables de fournir une puissance de freinage fiable pour ses treuils.

Construction et réparation navales

En 2018, le marché mondial de la construction navale représentait la somme stupéfiante de 114,3 milliards de $ US avec 281 chantiers navals actifs à l’échelle du globe . Plus de 50.000 navires marchands forment l’épine dorsale du réseau international du commerce , tandis que les 10 plus grosses flottes possèdent environ 4.185 navires en service actif . Les flottes marchande et navale ont en commun de nécessiter toutes deux de s’agrandir et d’être réparées. Les chantiers navals sont par conséquent des installations incontournables.

Un navire hors de son élément, l’eau

La plupart des chantiers navals modernes utilisent des élévateurs de mise en cale sèche extrêmement puissants, capables de hisser et d’abaisser d’énormes navires, de manière contrôlée.

Un élévateur fonctionne en positionnant une plateforme sous le navire, qui est ensuite montée ou abaissée par plusieurs treuils de manière synchrone. Cela permet le levage du navire à l’horizontale ou en biais (si le ballast est un facteur important), ce qui est idéal pour mettre un bâtiment à l’eau ou en cale sèche. Le navire peut ainsi prendre la mer ou être déplacé vers une installation terrestre de transfert, pour y faire l’objet de travaux de maintenance de façon considérablement rationalisée. La simplicité du processus contribue à la réduction du temps de réparation, qui avantage le chantier naval en termes d’efficacité et de réputation.

Le levage d’une charge aussi importante que celle d’un navire exige de pouvoir allier précision, puissance et fiabilité. Toute perte de synchronisation risquant de provoquer le basculement du navire, les équipements de transmission de puissance doivent déplacer l’énorme charge de façon hautement contrôlée. En outre, dans des conditions critiques, telles que la perte de puissance, les treuils doivent être capables de freiner efficacement afin de maintenir le navire en place. À cela s’ajoutent les risques de corrosion inhérents à un milieu salé, qui peut endommager des équipements de caractéristiques techniques médiocres.

Mettre les freins

Recherchant cet équilibre entre puissance, précision et fiabilité, un fabricant majeur italien de treuils et de réducteurs a pris contact avec Stromag, une marque leader d’Altra Industrial Motion Corp., pour lui procurer une solution de freinage fiable et robuste à intégrer dans ses treuils d’élévateurs de navires. Ces mécanismes de levage étaient destinés à un chantier naval ayant résolu d’améliorer l’efficacité de ses opérations de mise à l’eau et de passage en cale sèche.

Ce sont les freins électromagnétiques à ressort et à double face de la série 4BZFM, spécialisés dans les applications marines et offshore, qui ont été spécifiés. Fournis en taille 16/13, chacun d’eux génère un couple de freinage statique de 130 Nm. Montés sur la boîte de vitesses du treuil, les freins assurent des fonctions d’arrêt et de maintien en cas de perte de puissance. Chaque unité a été modifiée pour l’équiper d’une bride de montage et d’un câble radial spéciaux.

Le frein 4BZFM est résistant à l’eau de mer grâce à son indice de protection IP67 contre la pénétration. Par ailleurs, tous les composants en acier possèdent des surfaces spécialement traitées par nitrocarburation et post-oxydation, leur assurant une grande durabilité et les protégeant de la corrosion.

Ces freins fiables, à haut pouvoir de dissipation calorifique et faible inertie, sont conçus pour être facilement montés sur le moteur sans nécessiter de démontage. Pendant le freinage, aucune force axiale ni radiale n’est générée. Ils sont directement utilisables et peuvent fonctionner sans capot.

Stromag est un fournisseur mondial du secteur maritime, qui offre des solutions de transmission de puissance pouvant conférer un avantage aux chantiers navals. L’envergure mondiale de ses opérations assure par ailleurs la réactivité de son soutien technique et de maintenance aux installations à travers le monde.

 

Photo : Les freins 4BZFM, spécialisés dans les applications marines et offshore, sont résistants à l’eau de mer grâce à leur indice de protection IP67 contre la pénétration.

 

 

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