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Siemens aide Volkswagen à équiper son usine automobile de Zwickau pour la production de voitures électriques.

L’entreprise a déjà fourni des produits et des systèmes pour les deux chaînes de fabrication et a collaboré à l’élaboration d’une norme d’automatisation pour la production de masse polyvalente de plusieurs modèles différents.

« Nous voulons augmenter le degré d’automatisation de nos processus de production, tout en réduisant parallèlement la complexité. Nous avons choisi de travailler avec Siemens, notre partenaire de longue date et l’un des leaders en matière d’automatisation industrielle et de digitalisation, car l’entreprise possède l’expertise applicative nécessaire dans ce domaine », révèle Thomas Zembok, directeur de l’automatisation industrielle et de la production digitale chez Volkswagen AG.

Siemens collabore avec Volkswagen à l’élaboration d’une norme pour la prochaine génération de voitures électriques du constructeur

La marque Volkswagen espère construire jusqu’à un million et demi de voitures électriques par an d’ici 2025. Pour pouvoir atteindre ce niveau de production de masse, son usine de Zwickau sera entièrement reconvertie à l’électromobilité et largement digitalisée d’ici la fin de l’année 2020. La voiture électrique se fonde sur la plateforme modulaire électrique MEB (Modular Electric-Drive Matrix), composée d’une batterie et de deux essieux, l’un d’entre eux ou les deux étant à entraînement électrique, selon le modèle. Les sites de production des modèles de la plateforme MEB se basent sur la 6e génération de la norme VASS (Volkswagen Audi Seat Skoda). La norme VASS comprend des solutions d’automatisation pour le matériel, les logiciels et la visualisation ainsi que des informations pour la formation et l’amélioration des compétences en matière d’applications.

« Avec la norme VASS, nous proposons un système modulaire permettant d’assurer une production stable et facilitons la fabrication en série de différents modèles sur la même chaîne. En même temps, nous créons une base homogène pour poursuivre la digitalisation des processus de production », explique Thomas Zembok, de Volkswagen AG.

La première des deux chaînes pour l’atelier carrosserie et l’assemblage final a déjà été mise en œuvre et la production en série a commencé. La deuxième chaîne est en cours de réalisation et devrait être mise en service à l’automne 2020. Les deux chaînes utilisent la technologie Siemens, notamment le TIA Portal (Totally Integrated Automation Portal), des contrôleurs Simatic, des pupitres HMI (Human Machine Interface) et des PC industriels. C’est l’un des facteurs clés de l’augmentation de l’automatisation de 17 % à 28 % dans l’assemblage final, et de 85 % à 89 % dans l’atelier carrosserie. Le domaine de la logistique est également concerné par cette intégration transparente dans les étapes suivantes de la chaîne de valeur, avec l’emploi de véhicules à guidage automatique (VGA), par exemple. La construction de six modèles basés sur la plateforme MEB pour trois marques du groupe est prévue à Zwickau à partir de 2021. L’ID.3, sortie de la chaîne de fabrication depuis novembre dernier, est la première de cette nouvelle génération de voitures électriques. 

 

 

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