Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Industrie 4.0 : Siemens présente en direct son concept de jumeau digital

Sur plus de 3 800 mètres carrés aux couleurs de l’entreprise digitale – « Discover the value of the Digital Enterprise » – dans le hall 9 du salon de Hanovre 2017, Siemens témoignera de l’intérêt de la révolution digitale pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Les visiteurs découvriront dans l’espace Siemens comment le groupe, pionnier de l’automatisation, fait avancer la digitalisation non seulement de sa propre activité mais aussi de l’industrie en général. L’accent sera mis cette année sur le portefeuille « Digital Enterprise », enrichi de nouvelles solutions mettant en relation les environnements de production virtuels et réels en simulant les machines et les installations par le biais de jumeaux digitaux ou avec l’aide de MindSphere, son système d’exploitation IoT ouvert basé sur le cloud. À partir d’exemples issus des domaines de la fabrication additive, de l’énergie industrielle, de l’industrie laitière et de l’industrie pharmaceutique, Siemens présentera des pistes pour la mise en œuvre de la digitalisation, d’ores et déjà envisageables à chaque étape de la chaîne de valeur, avec à la clé un réel avantage compétitif en termes de souplesse, d’efficacité et de qualité pour ses clients.

Intégration robotique

« Avec notre portefeuille de logiciels, nous sommes aujourd’hui les seuls à pouvoir offrir un jumeau digital tout au long de la chaîne de valeur, que ce soit en termes de produits, de production ou de sites complets », a déclaré Klaus Helmrich, membre du Conseil d’administration de Siemens AG. « Nous soutenons également de nouvelles méthodes de production avec des solutions innovantes de gestion des systèmes et d’intégration robotique, et par la création d’un marché digital mondial de la fabrication additive. »

Savoir répondre avec souplesse aux différents besoins des clients en permettant la production en petites quantités nécessite le recours à des solutions de simulation tout au long de la chaîne de valeurs. C’est là qu’entre en jeu le jumeau digital, qui duplique et simule précisément les propriétés et les caractéristiques de fonctionnement d’un produit physique, d’une ligne de production, d’un procédé ou de toute une usine de manière virtuelle avant même la pose de la première vis dans le monde réel. S’ensuit une forte augmentation de la productivité et de l’efficacité, à découvrir sous la forme d’exemples concrets dans l’espace occupé par Siemens à l’occasion de ce salon de Hanovre 2017.

Fort de son offre logicielle et de ses solutions d’automatisation très complètes, Siemens s’engage pour la fabrication additive aux côtés des constructeurs et des utilisateurs de machines. L’entreprise crée également un « marché digital » mondial ouvert, qui ouvre de toutes nouvelles perspectives en matière de modèles économiques tels que la vente d’heures-machines.

MindSphere Lounge

Ces nouveaux modèles aujourd’hui proposés aux clients reposent sur MindSphere, le système d’exploitation ouvert basé sur le cloud de Siemens. « En travaillant main dans la main avec nos partenaires et clients industriels, nous poursuivons le développement de MindSphere en tant que plateforme de services, avec à la clé un écosystème plus complet que jamais », a déclaré M. Helmrich.

Dans la « MindSphere Lounge », installée sur son stand, Siemens présentera avec ses clients et partenaires de nouvelles idées et applications. Les visiteurs découvriront également avec quelle facilité les machines et sites de production peuvent communiquer avec l’application MindSphere grâce au concept d’automatisation entièrement intégrée (TIA).

Lors du salon de Hanovre 2017, Siemens s’appuiera sur l’exemple de l’industrie laitière pour démontrer les apports de la digitalisation dans les procédés de transformation et les procédés discrets de l’industrie agroalimentaire. Entre autres facettes propres à l’industrie laitière, on citera, d’une part, la forte sensibilité aux coûts et la production de masse et, d’autre part, la multiplication des goûts et l’innovation en matière de conditionnements.

En termes de gestion énergétique, l’utilisation intelligente des données revêt un rôle plus important que jamais. L’intégration harmonieuse du matériel et du logiciel et la gestion systématique des données sont essentielles pour soutenir des environnements de production dynamiques en réseau. Les visiteurs de l’espace Siemens pourront découvrir l’intégration de la gestion énergétique sur une machine de production grandeur nature.

www.siemens.com

 

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina