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Avec le lancement des systèmes de chargement et de transmission électrique sans fil, iN²POWER introduit des possibilités sans précédent pour le transfert inductif d’énergie dans les applications logistiques, industrielles et de transport. Les AGV (véhicules à guidage automatique) ne sont plus immobilisés pendant le chargement, ce qui permet d’en optimiser le rendement et la fiabilité.

Inverto SA, une spin-off de l’Université de Gand, est l’entreprise spécialisée dans l’électronique de puissance qui, en 2012, a également lancé le premier moteur électrique sans aimants permanents. Un exemple d’innovation et de compétences techniques qui a lancé la lutte contre les coûteux moteurs à aimants permanents. La solide expertise sur le plan de l’électronique de puissance en général, et du chargement inductif en particulier, offre à Inverto la possibilité, via iN²POWER, de franchir le pas dans la voie qui l’amène à jouer un rôle de premier plan dans l’Industrie 4.0.

Qu’est-ce que l’Industrie 4.0 ?

L’Industrie 4.0 s’inscrit dans le cadre de l’« internet des objets », permettant à tous les éléments d’une usine d’être reliés sans fil à un réseau. Les machines indiquent au réseau la quantité de leur production, quelle est leur condition et quelles pièces subissent une usure. À l’aide de capteurs, les produits communiquent également avec le système et indiquent où et dans quel état ils se trouvent. Il est également possible d’indiquer à l’usine, de l’extérieur, la quantité qui doit être produite, entraînant une adaptation automatique des machines.

Un élément important à ce propos est l’optimisation de la manutention.

La manutention des produits et des matériaux par des chariots élévateurs et engins de magasinage a généralement lieu à l’aide de batteries électriques 

Les entreprises de production industrielle et les entreprises logistiques automatisent le flux des produits semi-finis et des marchandises. Les investissements dans l’équipement logistique durable connaissent une forte croissance. En Belgique, pour la troisième année d'affiliée, une augmentation de 8% est attendue par rapport à 2015.

Un élément négatif tient au fait que ces biens d’investissement coûteux sont immobilisés pendant le chargement et que le rayon d’action ainsi que le temps de travail utile s’en trouvent limités. Le transfert d’énergie sans fil dans les applications logistiques, industrielles et du transport est impératif pour que ces chariots élévateurs puissent intervenir et soient fiables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Qu’apporte la nouvelle technologie d’iN²POWER aux AGV ?

La technologie d’iN²POWER réside dans le chargement sans fil et sans contact des accus des véhicules électriques. M. Peter Besard, le CEO, explique: « Différents produits pour le transfert inductif d'énergie sont aujourd’hui lancés. L’objectif est d’intégrer ces modules de façon à alimenter les véhicules à guidage automatique, situés en un quelconque lieu proche de leur activité, avec l’énergie nécessaire. Que ce soit parce que les batteries s’échangent mutuellement de l’énergie, ou parce qu’elles se chargent lorsqu’elles sont stationnées près d’un borne de chargement ou établissent un contact inductif par le sol. De la sorte, les distances inutiles jusqu’aux stations de chargement sont évitées ou limitées. Ce gain de temps rend possible une activité continue, ce qui entraîne un rendement accru afin de réaliser une optimisation des biens d’investissement ».

Une application dans le secteur des soins ?

Les AGV peuvent également être mis en œuvre dans les hôpitaux et les maisons de retraite, par exemple, pour la distribution des médicaments aux patients ou pour apporter les repas.

Les robots humanoïdes, qui ont de plus en plus accès au secteur des soins, fonctionnent également sur des batteries qui doivent être chargées. 

iN²POWER prévoit de mettre en œuvre un projet pilote pour ce développement avec un hôpital de la région gantoise. À cet égard, l’aspect technologique n’est pas seulement important mais il faudra aussi s’assurer de l’acceptation des AVG par les patients ainsi que par le personnel soignant et médical.

Les drones doivent également faire le plein électrique

Il existe une forte évolution dans le marché B2B pour les drones professionnels. La plupart des drones ne peuvent toutefois rester en l’air que pendant une durée limitée; un vol de plus de 30 minutes est peu fréquent. Les drones doivent ensuite atterrir et se charger pendant une heure ou deux branchés dans la prise électrique. Ces limitations entravent les progrès significatifs pour des applications avec des drones. Une plus grande batterie ne constitue pas non plus une réponse puisqu’elle donne lieu à des drones plus lourds, ce qui n’est pas la solution idéale.

Peter Besard, facilitateur et président du conseil d’administration, précise: « Au fil des ans, nous avons axés les connaissances technologiques acquises d’Inverto sur de nouveaux marchés d’applications. À présent, le moment est venu de faire positivement la différence sur le marché professionnel des drones. Le chargement sans fil de la batterie se traduira par des possibilités plus larges sur le plan du rayon d’action, du temps de travail utile et des fonctionnalités supplémentaires ».

Efficacité énergétique

iN²POWER ne se limitera pas à la valeur ajoutée dans le contexte de l’Industrie 4.0 mais souhaite également se concentrer sur les solutions « de pointe » pour l’efficacité énergétique concernant ces applications. Et Peter Besard de conclure: « Outre l’aspect logistique de l’Industrie 4.0 et, par exemple, l’optimisation de la distribution d’énergie entre les AGV, nous souhaitons nous consacrer à la supervision électrique des installations logistiques. Actuellement, nous développons également un module afin de combiner les diverses sources d’énergie respectueuses de l’environnement afin qu’iN²POWER puisse aussi apporter une contribution importante à l’avenir plus vert de notre approvisionnement énergétique ». 

 

 

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